Paiement en plusieurs fois, est-ce licite en Islam?

Un paiement en plusieurs fois sous-entend avoir une dette. Or, la dette n’est pas une chose à prendre à la légère ! Car la dette: c’est prendre le droit, le bien d’une personne et on se doit de s’acquitter de cela. 

D’ailleurs, le Prophète (sws), nous a dit que le martyr, celui qui a donné sa vie pour Allah عز و جل, sera pardonné de tout, sauf de la dette et il a également dit que « L’âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n’est pas acquittée. ». Cela nous démontre l’importance capitale et la gravité concernant le cas de la dette.

Peut-on payer une marchandise ou un service en plusieurs fois ?

Eh bien, cela dépend de la situation ! S’il n’y a pas d’intérêts sur les échéances de remboursement alors l’achat en plusieurs fois est permis. C’est-à-dire qu’il est possible d’acheter un produit ou service et de le payer plus tard (report de paiement) ou de le payer en différé (en 2,3,4..10X sans frais), toujours en accord avec les conditions de vente qui ont été conclues entre le vendeur et l’acheteur lors du contrat de vente.

Ceci dit, attention, car parfois dans les crédits à la consommation ou l’achat en plusieurs fois, il y a du riba qui est caché. Il est parfois évoqué des frais de dossier qui en soit ne sont pas des vrais frais de dossier. Dans ce cas là, le paiement en plusieurs fois n’est pas autorisé.

Il est donc important de lire toutes les clauses et même les petits caractères car n’oublions pas qu’également en souscrivant à ce genre d’achat à plusieurs échéances, c’est un contrat que nous signons donc il faut prendre connaissance de cet accord que nous passons au lieu de le contracter sans savoir ce que l’on a signé.

la dette

Il est également important de comprendre le fonctionnement de ce genre de transactions. En effet, il y a une différence entre le crédit à la consommation et l’achat en plusieurs fois.

  • Le crédit à la consommation est une somme empruntée qui sera remboursable par échelonnement selon les termes du contrat.
  • Le paiement en plusieurs fois est un paiement fractionné proposé par le commerçant au
    moment de l’achat du bien (qui revient au final tout de même par un
    emprunt).
 

Voici 3 cas de figures qui se présentent concernant le paiement en plusieurs fois :

  • Le magasin se charge des intérêts

Certains commerçants proposent l’achat du produit en plusieurs sans frais. Lorsque l’on regarde cela de plus près, on se rend compte que le magasin vous fera signer un contrat où il est mentionné (en petits caractères) que les frais et les intérêts de la transaction seront pris en charge par le magasin ! Dans ce cas-là il y a divergence, certains savants l’interdisent car cela veut dire que le client cautionne d’avoir recours au riba et d’autres l’autorisent disant que cen’est pas le client qui fait le crédit.

  • Le magasin agit en qualité de mandataire

Le magasin a recours à un organisme financier. Cela est interdit car le client souscrit un crédit auprès de la banque et les frais ne sont pas à taux 0.

  • Le paiement sans frais

Cela est autorisé car le client rembourse la somme exacte qu’il a emprunté à condition de respecter certains principes pour que la vente soit licite religieusement comme
par exemple l’absence de pénalité ou intérêts de retard au profit du vendeur en cas de retard de paiement d’une échéance.

Rappelons que le musulman se doit d’agir intelligemment et qu’il ne doit pas être négligeant en toute circonstance car Allah  a interdit le riba. Allah عز و جل est juste et veut notre bien. 

Le musulman et la dette en Islam

Il est important de ne pas emprunter, seulement en cas de besoin extrême. Et lors d’un emprunt, il faut aussitôt avoir la ferme intention de rembourser sa dette dès que l’occasion se présente, il faut être sûr de pouvoir rendre cet emprunt et d’emprunter pour une cause halâl. De plus, il faut éviter de se retrouver dans une situation délicate comme par exemple de se mettre dans la gêne avec des indemnités de paiement.

Avant toute chose, l’emprunteur doit se tourner vers son Seigneur afin de l’invoquer pour lui faciliter le remboursement de sa dette et accomplir les causes licites afin de la rembourser le plus rapidement possible.

Celui qui facilite à quelqu’un se trouvant dans une situation difficile par l’effacement d’une partie ou entière de sa dette, Allah le facilitera ici-bas et dans l’au-delà.

Par contre, la personne qui a les moyens de s’acquitter de sa dette mais ne le fait pas, elle commet alors une grande injustice. “Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront.” (Sourate Ibrâhîm – Verset 42)

En conclusion, le musulman se doit d’agir intelligemment et qu’il ne doit pas être négligeant en toute circonstance. Il est important de lire ou d’éclaircir toutes les clauses du contrat de vente et même les petits caractères avant tout accord de paiement en plusieurs fois. 

 

 

 

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