La Sakina dans la vente

Tout d’abord comment définir une vente ? La vente est l’échange d’un bien contre un autre bien et qui est soumise à des conditions bien précises.

Pour rappel, la règle générale (concernant les transactions commerciales) est que toute transaction est tolérée jusqu’à preuve du contraire, néanmoins, toute transaction comportant du riba est interdite. De même, que tout ce qui mène à la discorde est interdit.

VENTE SAKINAH

Les conditions d’une vente ne doivent pas être négligées.

Pour commencer, lors d’une transaction il faut qu’il y ait le consentement des deux parties et être en capacité de gérer son argent.

Ensuite, toute duperie est interdite, sous toutes ses formes. Il faut être clair dans toutes les transactions car à partir du moment où un produit vendu n’est pas conforme à la proposition de vente, ou que celui-ci comporte un défaut ou autre vice et que cela soit caché volontairement, tout cela est interdit. Il est également interdit de vendre un produit illicite ou impur.

De plus, le vendeur doit être en possession du bien qu’il vend car il est interdit de vendre un produit que l’on n’a pas ou qui ne nous appartient. Ceci-dit, il est permis au vendeur de mandater une personne afin que celle-ci vende le produit à sa place.

Le vendeur doit également avoir connaissance de ce bien, d’en connaître les caractéristiques afin d’en informer l’acheteur.

Quant à l’acheteur, il doit avoir la possibilité de s’approprier le bien se trouvant en vente.

Enfin, le prix doit être clair dès le départ car toute transaction ou produit où le prix est inconnu est interdite.

 

Consulter un jurisconsulte pour un business éthique.

Ibn Noujaim Al Hanafi disait : « Les commerçants dans le temps prenez avec eux durant leur voyage un jurisconsulte qu’il consulter au sujet de leurs transactions. » 

Tout ceci dans le but d’éviter de tomber dans le harâm. En effet, chaque commerçant peut être amené à se retrouver dans un contexte nécessitant la consultation d’un jurisconsulte.

Ibn Noujaim Al Hanafi disait également : Il est dit (selon des Imams de Khawarizm) que le commerçant se doit d’avoir à sa disposition un jurisconsulte véridique. “Véridique” signifie que cette personne n’hésitera pas à dire ce qui ne fonctionne pas, ce qui n’est pas correct et le fait d’être véridique se trouve également dans l’éthique.

Il ressort de tout ceci qu’il est impératif et obligatoire de se renseigner concernant les règles relatives à la vente afin d’éviter de commettre des interdits, notamment en consultant un jurisconsulte.

 

La relation entre le commerçant et le client

Le fait de respecter les règles religieuses relatives à l’activité professionnelle, engendrera une harmonie entre le vendeur et l’acheteur par le fait qu’aucune des parties concernées durant la transaction ne sera lésée. Le fait de vivre en harmonie est une finalité car elle revient à avoir cette sérénité « Sakinah ».

Il est important que le commerçant sache faire la part des choses et pose cette limite entre son client et lui dans le but de se protéger. En effet, moins le commerçant entrera dans la vie privée de son client et mieux cela sera afin d’éviter de se retrouver dans une situation dont il aurait finalement préféré ne pas avoir connaissance et par conséquent d’en porter la responsabilité.

Il est vrai que les gens apprécient de pouvoir échanger, mais cela doit se faire dans le respect de certaines limites. En effet, si le commerçant venait à avoir connaissance de l’objectif précis pour lequel son client sollicite ses services et que cet objectif s’avère être illicite, alors dans ce cas, le commerçant ne sera plus autorisé à lui fournir ses services.

C’est pour cela qu’il est important que le commerçant sache jusqu’à quel point il est impliqué dans sa transaction, dans le service qu’il vend, de même à quel moment le service peut-il être proposé au client.

Pour conclure, le musulman se doit de chercher des transactions exemptes de tout élément illicite, afin de les préserver de toute souillure. Le respect de toutes ces conditions crée une harmonie entre les parties impliquées dans la transaction, générant ainsi la sérénité.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

S'inscrire à notre newsletter

Please wait...

Vous êtes  bien enregistré à notre newsletter

Dernier articles

NOS FORMATIONS

Découvrez l’ensemble de nos formations sur mesure pour vous aider à respecter le cadre religieux dans vos activités professionnelles

Accompagnement

Vous faire accompagner dans votre activité par un consultant religieux 

Autres articles sur le sujet