Un des fondements de notre belle religion, est qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit, on se renseigne. Le musulman a été doté d’énormément de qualités mais une en particulière est citée indirectement dans la Soûrate Al Fâtiha, cette Soûrate que l’on récite au minimum 17 fois par jour !
Invoquer Allah et demander la guidée
À la fin de la Sourate Al Fâtiha (verset 6 & 7), nous demandons à Allah ﷻ de nous guider dans le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de faveurs, qui sont ses serviteurs ; et non pas de ceux qui ont encouru sa colère.
Donc, à travers la récitation de la Soûrate Al Fâtiha, en faisant cette invocation, nous demandons à Allah ﷻ de ne pas nous compter parmi ceux qui œuvrent sans science, parmi ceux qui agissent avant même de s’instruire, avant même de s’être renseigné au préalable et le musulman n’agit pas ainsi, bien au contraire. En effet, lorsque le musulman doit entreprendre une chose, que cela soit, une activité professionnelle, le mariage, avant la venue du mois de Ramadân (…), et bien il se doit de se renseigner en amont afin de se préparer à ce qu’il va entreprendre. Il doit aussi connaître les règles relatives à la législation du Créateur de toute chose afin de s’y conformer. Il est important que l’apprentissage revienne au cœur des priorités de chaque personne avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une science qui faut aller chercher afin de s’instruire dans le but de l’appliquer comme il se doit.
Pourquoi se lancer à son compte?
On demanda au Prophète ﷻ : Quel gain était meilleur ? Il dit ﷻ : « Ce que l’homme acquiert par le travail de ses mains et tout commerce licite. » Ahmad (2/334) - Hadîth 8393
Les compagnons رضي الله عنهم visaient toujours l’excellence et tous les musulmans doivent prendre exemple et viser également l’excellence dans tous les aspects de leur vie.
« Le travail de ses mains » est une information poussant le musulman indirectement à avoir cette autonomie professionnelle et économique. Ceci-dit, cela ne veut pas dire que le fait de travailler pour autrui n’est pas bon. Cela souligne l’importance de se mettre à son compte afin d’avoir cette liberté économique.
Concernant la dépense de cet argent, il ne faut ni être avare, ni le dépenser à tort et à travers, il faut le dépenser à bon escient. Il est important en premier lieu de s’acquitter de ses obligations financières et de dépenser le reste dans le bien car Allah ﷻ aime que l’on dépense dans le bien et récompense pour cela; et tout bien est auprès d’Allah ﷻ
Alors ATTENTION, prenez garde car l’argent est une fitna, faisons des sadaqa et fournissons les efforts afin que l’argent ne soit pas dans notre cœur et seulement dans notre main, comme nos pieux prédécesseurs, رضي الله عنهم .
Pour conclure, il est important que l’apprentissage revienne au cœur des priorités de chaque personne . Il est important d’avoir un travail quel qu’il soit, à partir du moment où il est licite en soit mais si le musulman souhaite viser l’excellence comme nos pieux prédécesseurs. Lorsque l’on entreprend une chose, il est plus qu’important dans son intention de ne pas seulement viser ce bas monde mais l’au-delà afin d’en être récompensé et d’avoir la baraka dans cela.